Trouble des apprentissages PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 12 Août 2008 23:33

Les différents troubles des apprentissages :


Dyspraxie : trouble du "comment faire"

trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle orientée vers un but précis.

 

Dysgraphie : trouble du "comment écrire"

Trouble de la motricité fine et du graphisme.

 

Trouble du regard : trouble du " où poser les yeux".

Trouble dans l'organisation de la motricité des globes oculaires. Les yeux de l'enfant errent sans balayage ordonné ni systématique.

 

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : trouble du "comportement"

Trouble comportemental caractérisé par des états d'hyperactivité, des moments d'absence, des changements d'humeur, ainsi qu'un mauvais contrôle des impulsions et une grande tendance à être déconcentré, par des problèmes de concentration, d'impulsivité et un besoin d'action exacerbé.


Dysorthographie: trouble du "savoir écrire correctement"

trouble d'apprentissage lié à des difficultés persistantes dans l'acquisition et la mémorisation des mots.

 

Dyscalculie: trouble du "compter et calculer"

trouble d'apprentissage où des difficultés apparaissent dans le domaine des mathématiques et des nombres.

 

Dysphasie : trouble du " dire et comprendre ce qui est dit"

La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral.

 

Dyslexie : trouble du"lire"

Il s’agit d’un trouble de la lecture. La dyslexie est un trouble spécifique et durable affectant l'identification des mots écrits.

Des difficultés sont observées lors de l'identification des mots avec des confusions phonétiques, auditives ou visuelles; des élisions, adjonctions ou inversions de lettres ; une lenteur dans le traitement des éléments lus.

 


Tous ces troubles ne sont pas liés à une déficience intellectuelle. Ce sont tous des troubles du développement d'origine neurologique. Ce sont des troubles permanents qui persistent dans le temps ayant de grandes répercussions sur la vie quotidienne. Des solutions existent avec des rééducations et des accompagnements aproppriés adaptés à chaque enfant.

Tous ces troubles se retrouvent chez l'enfant à des degrés moindres et peuvent être compensés en s'appuyant sur les atouts propres à chaque enfant.

 

Mise à jour le Mercredi, 04 Décembre 2013 23:26